La Marche nordique

La Marche nordique

QU’EST-CE
QUE LA MARCHE NORDIQUE

Les séances

Les séances durent 1H15 et se font par tous les temps ! C’est une activité simple et facilement adaptable au terrain, son apprentissage est rapide et on devient rapidement opérationnel.

Sa pratique procure une grande satisfaction dès les premières séances. Elle s’adresse à un public très diversifié, de tous âges et de toutes conditions physiques. Elle peut être pratiquée aussi bien par des pratiquants occasionnels en quête de bien être dans le cadre de sport santé que par des sportifs confirmés dans le cadre de leur entraînement, ce qui en fait une discipline à la fois dynamique et conviviale.

Une séance commence toujours par un échauffement de tous les muscles 5 à 15 minutes. Nous poursuivrons avec une marche d’1H, coupée par des exercices de renforcement musculaire ou des jeux avec les bâtons. La séance se termine par des étirements 5 à 15 minutes.

Qu’es ce que c’est ?

C’est une Marche Dynamique qui accentue le mouvement naturel des bras pendant la marche et en poussant sur les bâtons, on propulse le corps vers l’avant ce qui permet d’allonger les pas et de travailler le haut du corps. L’ensemble des chaînes musculaires du corps est sollicité.

La Marche Nordique, plusieurs facteurs pour la santé :

  • Elle sollicite donc 90% des chaînes musculaires et permet de sculpter le corps.
  • Elle permet de mieux respirer, car elle active le système cardio-vasculaire et favorise donc l’amplitude pulmonaire et l’oxygénation.
  • Elle fortifie les os, qui ont besoin d’être soumis à des vibrations pour se fortifier et ce sans agresser les articulations.
  • Elle aide à la consommation des graisses, jusqu’à 40 % de plus par rapport à la marche traditionnelle.

Le matériel nécessaire


Les bâtons !
: C’est l’élément le plus important de ce sport. Il faut des bâtons spécialisés marche nordique.
Les chaussures : Il existe des chaussures spécialisées Marche Nordique mais les chaussures type Running font parfaitement l’affaire. Des chaussures basses pour bien dérouler la cheville, souples et antidérapantes sont recommandées. Les personnes souffrant de chevilles fragiles peuvent venir avec des chaussures montantes souples.
Vêtements : Pour les vêtements, on ne doit pas être gêné dans ses mouvements, protégé du froid et de la pluie, ne pas avoir trop chaud et, si on transpire, les vêtements doivent sécher rapidement.

On prendra bien sûr un petit sac à dos avec une gourde, une ou deux barres de céréales en cas de petite faim.

Des questions ? Contactez nous par mail ou téléphone !

LE PLANNING
 MARCHE NORDIQUE

Pour les 1eres sorties : des bâtons sont prêtés

  • Samedi à 10h au n°30 Av des Infirmeries devant l’entrée de la promenade du Val de l’Arc, en bas du grand parking sur la gauche,
  • Dimanche à 9h30 devant le collège Font d’Aurumy à Fuveau.

LES

TARIFS

  • Adhérent
    7/ Cours
    • 1 fois toutes les 2 semaine
    • Sans Engagement
  • Non Adhérent
    10/ Cours
    • 1 fois toutes les 2 semaine
    • Sans Engagement
Nous écrire

Des questions, des remarques ? Contactez-nous par mail via ce formulaire !

Not readable? Change text. captcha txt